: 01 40 67 10 10             : Nous écrire

Comment pousse le poil ?

 Le poil se forme dans une sorte de poche sous la peau appelée « follicule pileux ». Ce que nous voyons sortir n’est que la tige du poil qui est la partie kératinisée, durcie, de ce tissus pileux qui pousse à partir du follicule.

Les êtres humains ont plus de follicules par centimètres carré que la plupart des autres primates, y compris les chimpanzés et gorilles. Puisque nos poils sont souvent fins et pâles, il sont en général peu ou pas visibles à l’œil nu. Saviez-vous que notre front contient plus de follicules pileux que n’importe quelle autre partie de notre corps ? Les poils plus épais, chargés en pigment que la plupart d’entre nous considérons comme le poil « vrai » et que nous trouvons, en certains endroits gênant, est en fait appelé le poil terminal. Ce poil se trouve sur notre tête (cheveu), nos sourcils, sur nos jambes, sous nos bras et sur le dos.
Chacun de nous possède un rythme de croissance du poil différent qui dépend de l’âge, du poids, du sexe, du métabolisme, des hormones, de notre origine ethnique, des médicaments que nous prenons et d’autres facteurs comme le régime et l’environnement par exemple. Mais tous avons le même cycle pileux divisé en 3 phases :

Epilation laser paris - Poil 1 1) Phase de croissance active (phase anagène), qui dure plusieurs années. A tout moment, jusqu’à 85% de notre pilosité se trouve dans cette phase. C’est là que le poil est le plus chargé en mélanine.
C’est dans cette phase que le poil est le plus sensible au traitement laser. C’est pourquoi plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat durable.
Epilation laser paris - Poil 2 2) Phase de régression (phase catagène), qui dure à peu près deux semaines, pendant laquelle le poil s’arrête de pousser mais n’est pas encore détaché. A peu près 3-4% de notre pilosité se trouve dans cette phase à un moment donné.
Epilation laser paris - Poil 3
3) Phase de repos (phase télogène), celle-ci dure 5-6 semaines, après quoi le poil tombe, et, un nouveau poil se forme. Approximativement 1-13% de notre pilosité se trouve dans cette phase à un moment donné.