: 01 40 67 10 10             : Nous écrire

Méthodes d’épilation : différentes options

1 - Crèmes épilatoires : ces crèmes chimiques servent à dissoudre le poil. Elles marchent rapidement et sont bon marché. Elles peuvent entraîner des irritations de la peau et, en général, elles sentent mauvais. Le résultat ne dure que quelques jours. Il faut constamment répéter l’opération. Au bout du compte on dépense une fortune en crème épilatoire.

2 - Épilation à la cire : c’est rapide. Cela est souvent cher, pénible voire douloureux, et peut conduire à des poils incarnés et à des irritations. Vous devez attendre que les poils aient significativement poussés (pas très joli) pour faire une épilation à la cire. Le résultat dure de 4 à 6 semaines. Donc c’est une épreuve répétitive, à vie !

3 - La pince à épiler : pas cher. C’est souvent douloureux, lent et peut causer des irritations, des poils incarnés et des discolorations. Il faut toutefois attendre que le poil soit bien sorti pour avoir prise et l’extirper : le résultat ne dure que de quelques jours à quelques semaines.

4 - L’enroulement : similaire à la pince mais là il s’agit de capturer plusieurs poils en les enroulant en grappe et en les extirpant. Cela est douloureux, coûteux, donne des irritations, des folliculites et des changements de pigmentation.

5 - Electrolyse : un courant électrique est envoyé dans la peau à coté de la tige pilaire grâce à une aiguille. Le résultat attendu est une destruction de la racine du poil. Le poil est ensuite extirpé à la pince. Ce processus est lent, douloureux, cher, peu productif car il doit être effectué en plusieurs séances puisque les poils sont traités un à un. Il peut être  décourageant si la zone envisagée est un dos. Cette méthode peut également conduire à une dépigmentation. Si le laser n’est pas contre-indiqué chez vous, il sera plus économique que l’électrolyse.

6 - Lumière intense pulsée (IPL) : à ne pas confondre avec le laser. Avec certains équipements IPL, une épilation longue durée peut être obtenue. Moins efficace que les lasers, elle peut néanmoins s’avérer intéressante chez les individus pour qui le laser est contre-indiqué.