: 01 40 67 10 10             : Nous écrire

Que peut faire la toxine contre l’excès de transpiration ?

Que peut faire la toxine contre l’excès de transpiration ?


La toxine botulique a donné d’excellents résultats dans le traitement de l’hypersudation (hyperhidrosis). La transpiration est normale et même utile chez l’être humain, elle lui permet de réguler sa température. Dans certains cas, cette transpiration est très abondante voire même surabondante par rapport à la normale. Elle peut se manifester le plus couramment:

- sur face palmaire des mains
- dans les aisselles
- sur la voûte plantaire

Nous sommes équipés de plus de 5 millions de glandes sudoripares et, à peu près deux tiers sont situées dans la face palmaire de nos mains. La production de sueur est contrôlée par le système neuro-végétatif. Dans 1% de la population, ces nerfs végétatifs sont sur-stimulés si bien que la sueur est beaucoup plus abondante que prévue pour assurer au corps un bon équilibre thermique. Ce phénomène appelé hypersudation (ou hyperhidrosis dans la littérature scientifique) touche de nombreux individus qui le vivent comme un cauchemar. Cet excès de sudation peut être continu ou épisodique. La cause peut en être la chaleur ou le stress, parfois il n’y a aucune raison.

Toutefois, il est important de rappeler que l’hypersudation peut être l’expression d’une affection primaire comme une maladie endocrinienne, la conséquence de traitements hormonaux d’une tumeur, de l’obésité, la ménopause ou des troubles psychiatriques.

Parlez-en à votre médecin, la toxine botulique a permis à de nombreux individus atteints d’hypersudation de récupérer une vie normale. Cette indication n’est pas approuvée par les autorités réglementaires.