fbpx

Collagène

Longtemps considéré comme "le" produit de comblement des rides de la face, à la fin du XXe siècle, le collagène n'est plus considéré comme un produit moderne pour estomper les rides qui brisent l’harmonie de notre visage. Parmi les effets secondaires les plus importants, le risque d’allergie reste le premier. C’est pourquoi il n'est plus vraiment utilisé car un test préalable était nécessaire avant toute séance d’injection. Le délai entre le test et la première injection d’environ 1 mois rendait cette approche ennuyeuse.

Par contre, si vous recherchez un traitement dans des délais très courts, par exemple pour le jour même ou pour sortir samedi soir, un autre produit, l’acide hyaluronique par exemple, sera préférable.


1) Le produit

D’origine bovine (vache/boeuf), le collagène injectable nécessite obligatoirement la mise en œuvre d’un test cutané avant toute injection. Un dépistage d’allergie à la protéine bovine est incontournable. Il faut attendre un mois parfois 6 semaines les résultats. Les allergies au collagène bovin sont plus nombreuses chez les gens stressés et fatigués.
L’avantage du collagène est qu’il est un des éléments clé de notre derme, sinon l’un des éléments le plus important. Il procure, par ses fibres, l’élasticité de la peau.
Les collagènes d’origine bovine ont subi la vague négative des affaires de la vache folle et, de plus en plus, les patients évitent de recevoir un produit d’origine animale dans la peau. Ils préfèrent, de loin, la sécurité d’un produit synthétique, neutre et pur comme l’acide hyaluronique.

Le centre ne pratique plus avec ce produit.

 

Combien de temps les effets de l’injection durent-ils ?

En moyenne 5 à 7 mois.